Qu’est qui est gras, consomme du 4l au 100 et va sur ces 27 ans ?
…
Non, aucun de nous
deux, mais bien une des pièces majeures de notre bateau : Notre moteur
diesel !
Nous avons
l’honneur de vous présenter notre Perkins 4108, magnifique moteur industriel équipant de nombreux tracteurs dans nos belles campagnes.
Nous sommes
chanceux : cette belle pièce de mécanique jouit d’une solide réputation de
robustesse…mais encore faut il qu’elle soit entretenue avec grand soin !
Et sur ce point, disons que nos longues heures passées en amphi à bachoter les cycles de
Carnot des machines thermiques adiabatiques nous semblent n'être que de peu
d’utilité une fois loin des côtes…
Il
est donc sérieusement temps de rentrer dans le dur du sujet et de nous plonger dans les
rouages de cette grosse machine bleue qui nous semble encore bien
mystérieuse !
Rendez
vous pris vendredi matin, 9h, avec Alain, notre formateur, pour deux jours sur
l’entretien des moteurs diesel marin dans le cadre des formations proposées par
l’association Sail de World.
Alain,
c’est 30 ans dans le milieu du dépannage de moteurs diesels, des plus petits
moteurs de plaisanciers au plus gros mastodonte des chalutiers…Autant dire qu’il
maitrise le sujet !
Nous
sommes bluffés par l’efficacité pédagogique de la formation : en moins
de deux jours, les principales pannes (même les plus vicieuses) rencontrés sur
les circuits d’eau de mer, liquide de refroidissement, l’huile et du gasoil
n’ont (presque) plus de secret pour nous ! Et le tout dans une ambiance très
conviviale (grâce notamment aux nombreuses blagues de Malo. Que demander de plus !
En prime, nous apprenons à faire un hivernage en moins de 7 min pour 7 euros contre généralement pas moins de 400 euros pratiqué dans le milieu les « experts mécaniciens » sévissant sur les chantiers…
Une
formation que nous ne pouvons donc que vivement recommander à tout propriétaire ne souhaitant pas rentrer dans le célèbre club
des pigeons du ponton !
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