Le Safran - Constat et réparations

Toujours dans l'optique de connaître dans le détail la coque de noix qui va nous emmener loin (au moins sortir du port de La Rochelle), nous nous sommes penchés sur le safran de Kitty Cat!

Autant le moteur est un élément important de sécurité du bateau mais on pourrait s'en sortir sans, autant le safran si il tombe... on va tout droit...


Arthur dans sa tenue de bricoleur devant le safran

Schéma du Safran (fait main)
-       Principe du Sun Légende :

Ce safran d’ancienne génération bien entendu, est en contreplaqué. Il est étanchéifié avec de la résine époxy sur laquelle est superposée l’antifouling (mat dure et érodable).

En gros, le safran est retenu en vertical par une bague plastique au dessus du tube de jaumière et tous les efforts horizontaux de traînée par la crapaudine (8x boulons de 10mm)

Problème, la bague retenant la mèche de safran a cédé il y a fort longtemps et le safran est venu en contact avec la crapaudine qui a mis à nu le contreplaqué permettant à l’eau de mer de s’infiltrer le long de la mèche.

-       Démontage du safran :

Cette activité ne fut pas de tout repos. 

Il faut d’abord enlever les 8 boulons de la crapaudine qui ont été recouverts d’une épaisse couche de peinture à l’aide d’une meuleuse. La bague plastique n’a pas été compliquée à avoir car elle était complètement fendue en trois parties...





Enfin il faut retirer le secteur de barre… allez je les remets …

On va dire qu’il a l’âge du bateau, et que l’eau de mer a encore une fois été de la partie. 1 boulon OK, 2 boulons OK, 3 boulons OK (« Ha mais c’est easy en fait »).
4ème boulons Œil : Chalugaz, masse, découragement, nuit, chalugaz, masse, masse, VICTOIRE.



Une fois sorti et mis à terre, de l’eau de mer s’est échappée du safran qui était au sec depuis 8 mois. Le bois était pourri aux extrémités de mèche mais le safran restait dur et ne présentait aucun jeu. Critique ? Non critique ? Tous les avis existent sur internet et sur le chantier… Comme il nous est impossible de savoir comment est le bois à l’intérieur, soit on le « démole » soit on traite le bois en surface. Ce sera la surface !

-       Réparations :

. Ponçage de parties en surface - FAIT
. Séchage (Merci Alex de l’Uship de Soubise – je crois qu’on va beaucoup parler de cet homme) – EN COURS
. Durcisseur
. Mastic à bois ou epoxy
. Acétone sur bois poncé
. Epoxy
. Joints Sika Marine
. Matrice dure Antifouling
. Matrice érodable


.... Et le remontage !


Dessin de la nouvelle bague de safran:








3 commentaires:

  1. bonjour!

    j'ai un sun legend 41 aussi en charentre maritime et je vais effectuer le même contrôle au printemps prochain, je me demandais, ou avez-vous trouvé ou fait faire les nouvelles bagues pour le safran?

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  2. Bonjour, j’ai aussi un sun légende et j’aurais quelques questions concernant les bagues du safran et la solution finale adopté à la suite de l’infiltration d’eau dans celui-ci.Si vous avez quelques minutes à m’accorder Comment je vous contacter? Mail ? Téléphone ? En vous remerciant, cordialement
    Johanne.

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    1. Bonjour, pas de soucis pour répondre à vos questions: malo.le.nel@gmail.com

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Contact

Nom:
Arthur Audran et Malo Le Nel

Adresse:
Kitty Cat - quelque part entre la Rochelle et Auckland

followthelegend41@gmail.com

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