
Nous pouvons enfin nous attaquer à notre deuxième traversée (pour de vrai cette fois) : route sur Madère, le jardin de l'atlantique...
Mercredi 5 Novembre:
Nous quittons le port sous un grand ciel bleu et une légère brise le Mercredi 5 novembre vers 11h. Le temps de faire une photo avec la mascotte de la classe de primaire de Normandie qui nous suit et de perdre un iphone dans le port et Goooo!!
Et là Surprise! Le trimaran de Yves Le Blevec en escale technique à Cascais pendant sa route du Rhum. Nous partons un peu avant lui du port, en ayant la peur d'aller trop vite et de le manquer nous décidons de prendre un ris...
Bref, lorsqu'il mit les voiles... il nous "fit la cuillère"
Notre première navigation à deux commence. Les restes du mauvais temps rencontrés par les coureurs de la route du Rhum se font sentir avec près de 4 à 5 m de vagues que nous prenons de côté pendant toute la nuit : le bateau devient légèrement rouleur, des conditions rêvées pour s'amariner en douceur...
La première nav en quelques mots:
- c'était en fait notre première nav à deux sur Kitty Cat et également la première fois plus de 4 jours de suite. Checked!!! Les manoeuvres lorsque chacun est seul en quart sont assez sportives mais ca passe assez bien. Ca occupe en fait!
- Température: Il fait encore assez frais de jour comme de nuit. Nos rêves de navigation en shirt / T shirt sont encore assez loins... Collants, lycras, cirés, bonnet, gants sont notre quotidien!!
- Sommeil: Finalement nous faisons des quarts de 3 heures à partir de 21h le soir (20h le premier car le soleil se couche quand même super tôt!!!). Plus de semi bannette qui tienne, ou de Martin qui nous sauve nos quarts!! C'est bannette profonde ou veille... Enfin il est arrivé que la veille cette fois devienne vraiment bannette profonde! Au 3ème jour de nav, en pleine lecture d'Agatha Christie, j'arrive à m'assoupir (=scier des branches) en pleine veille. Le réveil fut épique, me voilà sursautant sur le pont, croyant que des gens étaient montés sur le bateau en zodiac, qu'il y avait une enquête à bord etc... Je prends la barre, commence loffer comme un âne et petit à petit je me remets de mes émotions un peu comme quand je remettais en place mes tableaux dans ma chambre (pour ceux qui me connaissent un peu....). Bref je suis fou, Jérôme, Eloise, qu'en pensez-vous?
- Méteo: La météo ne fut pas très clémente avec nous! Beaucoup de cette nav s'est faite au près avec toutes sortes de vents, de 5 à 35 noeuds. Ca moutonnait pas mal (;))
Pour faciliter la compréhension de ce long trip en bateau un petit lexique:
Naviguer au près=
- vivre penché
- se faire bourlinguer par les vagues sans cesse
- subir quelques départs au loffe du bateau (le bateau qui se couche)
- éviter toute intrusion à l'interieur du bateau sous peine d'un retour fatal du paté Enaff
- somnolence extreme limitant toue activitée même exterieur
- paquets de mer dans le cockpit
- manoeuvres de réduction de voiles
- éviter les chills sur la bannette extérieure au vent (Heinn Arthur??)
- Nourriture: Premier poisson péché, vraisemblablement une bonite. Une fois les filets levés, tout est parti en marinade avec citron vert et coriandre... Trop bon!! Back to Deep Pioneer!!
Sinon le fameux Riz, Thon, Mais (RTM) y est évidemment passé (2 fois d'ailleurs pour Arthur).
- Le bateau: Le bateau va bien. Toujours ces infiltrations d'eau dans la cabine avant qui la condamne en navigation. Au niveau énergie, notre nouvel outil est une vraie révolution. Frigo en marche, pilote auto "on", électronique et radar, et nos batteries sont toujours à 100%!!
Bref encore un bon test, et il va falloir arrêter avec les tests!! Let's start chilling now!!
Dimanche 9 Novembre:
Après 4 jours de mer, "Terre à twwiborddd". Les volcans de Madère se dessinent petit à petit! Ca va, c'est sympa!
Nous ne nous arretons finalement pas à Funchal car il y a de grands risques que la Marina y soit complète. Smart move men, elle l'était bien. Nous arrivons alors à Quinta do Lorde, une nouvelle marina intégrée à un de ces Ghettos pour riches avec hotel de luxe et barrière autour de tout le site. Tout est artificiel ici et vide mais la marina est du coup excellente et pas trop chère car encore une fois associée à l'association Sail The World dont nous sommes membres.
Nous prenons le temps aussi de regarder la route que nous avons faite grâce à notre système de tracking! Et bah c'est pas si mal, nous pensions que nous avions fait trop de route vers le sud, mais la route finale a une bonne tête!
Le lien toujours le même nous suivra tout le temps! On a quand même réduit la fréquence des émissions, on se sentait trop observés :)!
https://share.delorme.com/followthelegend
Lundi 10 Novembre:
C'est parti pour notre première escale!! Nous louons une voiture pour 4 jours afin de faire le tour de l'île! Elle pouvait potentiellement nous servir d'hotel à l'occasion...
Première rando au niveau de Santana, où nous allons suivre une des nombreuses levadas de l'île. 6 heures de rando en partant à 15h. Euh 15+6=21, et oui on a fait le retour de nuit avec les frontales. Je suis sûr qu'il y avait des bêtes partout qui nous suivaient!!
Chats!!
C'est Lost poto!!
Finalement la première nuit fut à côté de la voiture, chacun dans son hamac sur un belvédère!! Reveil assez intéressant!
Mardi 11 Novembre:
Au programme, visite du Nord Ouest de l'île, plaine Paul da Serra avec une légère vue au dessus d'une mer de nuages.
Mercredi 12 Novembre:
Encore une belle rando de prévue!, Cette fois encore 5 heures de rando mais en montagne. Objectif Pico Ruivo!
Forcément nous sommes allés voir après cette barrière. Rien!
Pepouz.
Et une bonne nuit dans la voiture avant la journée Canyoning!! Perfect!
Jeudi 13 Novembre:
Dans la vallée de Ribeiro Frio au Nord de
Funchal, cette journée Canyoning fut pas mal du tout! Ce bon vieux Mike Horn
serait fier de nous!
Madère c'est fini! Madère c'était ouf!
Les vacances sont finies......................
Hahahaha let's go to Lanzarote do some Kite
Surf!!!
0 commentaires: