*****AVERTISSEMENT*****
Mercredi 18 Février
Voilà voilà, nos
derniers jours en Guadeloupe touchent à leurs fins. Dans quelques jours nous
sortirons de l’univers des Antilles françaises pour rentrer en plein cœur des
West Indies à Antigua.
Au programme ces prochains jours, une petite
nav’ pour se rendre à Anse à la Barque au sud Ouest de Basse Terre avant de
passer une petite journée à Deshaies au Nord Ouest. On y va tranquillou !
Dernière soirée en Guadeloupe à Deshaies |
Guadeloupe – Antigua par Montserrat
Vendredi 20 février
Après une nuit express nous levons l'ancre de Deshaies à l'aube.
Le but est de rejoindre
Antigua en passant assez proche de l'île de Montserrat en espérant y voir le volcan
qui est toujours en activité sur l’île ! Cette option, qui nous fait faire un
petit détour à l’ouest, n’est pas sans peine car le vent étant de direction
NE, plus on descend sur Montserrat à l’ouest plus le chemin vers
Antigua se fera face au vent… par force 5 et 2 m de vagues dans le canal on
aimerait bien éviter de devoir tirer des bords… Mais bon, on imagine déjà d'immenses fumerolles incandescentes jaillissant du volcan… On ne peut pas louper ça !
Malheureusement, comme
tous les reliefs un peu élevés de la région, le volcan de Montserrat est sous
les nuages ! Hé oui remember remember la purée de la montagne Pelé !! Du coup, on ne force pas trop sur le détour, c’est presque un trajet Antigua direct ! (on aperçoit
quand même notre tentative de se rapprocher de Monserrat sur le tracking !)
Bien évidemment, sur le
chemin nous avons le droit au traditionnel petit menu des canaux
entre les îles : en entrée quelques embruns à tribord puis un bon plat de
résistance avec 2-3 vagues passant par dessus bord et enfin un petit dessert
venant du ciel avec un bon grain blanc West Indies Style !! Tout ce qu’on
aime !
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Et une bonne rasade d'eau salée en apéritif |
Yachties and Donkeys : Welcome to Antigua
A notre arrivée dans la baies, pas mal de bateaux sont
de sortie et pas n’importe lesquels ! Nous jouons entre les grains avec
quelques 4 barres de flèches minimum qui envoient de superbes voiles de régate
! Là c'est chaud, il doit y avoir quelque-chose qui se prépare !!
Quand on approche de la baie de Falmouth Harbour ça
pose tout de suite le décor ! Ici nous sommes dans le royaume du Yachting,
la Mecque de la régate dans les West Indies et cette réputation
est loin d’être usurpée !
"Ah tient c’est fou ce qu'ils ont comme antennes
là-bas sur les collines!"
"Euh...Oeil... Ce sont des dizaines de mâts de
bateaux qui dépassent..."
Bienvenue dans la marina de English Harbour et la baie
de Falmouth Harbour !
Ici les anciens Dockyard de la flotte anglaise de
l’Amiral Nelson ont été entièrement rénovés pour accueillir une marina, un
musée et plusieurs restaurants, le tout dans un style très British.
Nous nous frayons
un chemin entre les montres pour aller mouiller dans le fond de la baie de
English Harbour.
Et en arrivant sur
place, Surprise Surprise nous sommes placés juste à côté du bateau sur lequel
Céline, une collègue de Malo, s'est engagée pour poursuivre son tour de
l’Atlantique !
Nous avons donc le droit à petit apéro sur Avalon, le
bateau qu’elle a rejoint en Guadeloupe il y a quelques jours.
Et Celine se rendant également a Saint Martin où elle doit prendre un
avion pour rejoindre un autre équipage avec lequel elle fera la transat’
retour, nous lui proposons de faire le chemin jusqu’à Saint Martin avec nous.
Nous voilà trois sur Kitty Cat !
Dans l'après midi, petite promenade sur les pontons
dans la baie de Falmouth Harbour, et là attention c'est du grand n'importe
quoi. On ne sait même plus ou regarder !
Les photos se passent de commentaires
Sur les pontons, plusieurs équipages s’active pour préparer un des grand rendez vous nautique de la saison : le régate de la Caribbean 600, une course 600 miles entre les iles des Antilles qui attire chaque année parmi les plus beaux et rapides voiliers du monde.
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le parcours de la Caribbean 600 |
Dommage on aurait peut être eu des chances de la gagner avec Kitty Cat (malgré son "léger" embonpoint de 10 tonnes) mais on a malencontreusement oublié de s'inscrire... On reviendra l’année prochaine !
Let's Dig the Island
Le lendemain, nous quittons le faste d'English Harbour et les pontons encombrés de Yachts pour partir découvrir à bord d’un scooter rutilant les secrets de l’île d’Antigua. Changement de décors !
Half moon bay (appelé ainsi à ce qu'il parait car elle est en forme de Half moon)
Cette plage est réputée la plus belle de l'île ! On y a croisé un cheval en train de se faire débourrer et des tables en bois étranges surmontées de nudistes...
En rentrant nous tentons
comme d'accoutumé en arrivant sur chaque île de rejoindre le point le
plus haut...
Et après s’être perdu plusieurs fois sur le haut
plateau du centre de l’île ou nous croisons plus d'ânes que d'habitants, nous
arrivons enfin sur un chemin légèrement compliqué pour le scooter qui semble
mener sur une des plus hautes collines. Impossible de continuer
sans mettre la bête en i... tant pis on continue a pied ! Une bonne heure de marche sans
vraiment savoir où aller mais avec à la clé un panorama assez intéressant :
T’es le meilleur Professeur de bateau à voile Mich’ Mich’ !
Le soir, nous apprenons par bruit de ponton que c’est la grande soirée d’ouverture de la Caribbean 600.
Jour de fête donc au prestigieux Antigua Yacht Club, tout le monde a revêtu son habit d’apparat agressivement floqué aux couleurs de son écurie et porte fièrement le bracelet de la régate, seul sésame indispensable pour profiter des festivités.
Tous ? non ! L’équipage de Kitty Cat, invité d’honneur de cette édition 2015 a bien voulu faire l’effort de se déplacer ce soir pour être présent à cette soirée ultra select mais a malheureusement omis son magnifique polo (et son bracelet aussi...) et traine ses guêtres en maillot de bain et sac Quechua parmi quelques uns des plus grand skippers de la planète dont…. Michel Desjoyaux qui nous fera l’honneur ce soir là de prendre un peu de temps avec nous pour nous donner quelques conseils et nous partager son sentiment sur ses chances de victoire a la Caribbean 600 :
« Bah aujourd’hui on a battu en 2h40 le tour de l’ile qui était de près de 4h et normalement on part lundi matin et on devrait être revenus pour l’apéro mardi soir (la cérémonie de clôture étant prévue le samedi…) »
****Important****
Amis lecteurs, si dans le dernier paragraphe le nom de Michel Desjoyeaux vous évoque plus l’eau chlorée que l’eau salée Aller IMMEDIATEMENT consulter cette petite page. Merci
****
Bon en même temps, avec Mich’ on a la même passion mais on a pas tout a fait le même bateau (son ancien MOD 70 Foncia racheté par Lyord Thonerb et rebaptisé Phaedo 3) :
25 nœuds au près et plus de 35 nœuds au portant avec 20 nœud de vent…Le record de 40h de la régate risque de tomber ! Et en effet nous apprendrons quelques jours plus tard qu’il n’aura mis que 33h 35min et 30s battant de 6h l'ancien record…
Le lendemain, pour nous remettre de nos émotions, nous nous accordons une petite escapade sur la côte sud de l’île pour tenter un peu de snorkeling. Petite balade sympa à travers la seule partie humide de l’île (the Rain forest) mais assez décevante sur le snorkeling car la clarté de l’eau n’était pas vraiment au rendez vous.
Pit stop à Jolly Harbour


Le dimanche 22 février, après avoir tenté sans succès d’approcher les pontons pour Yacht de Falmouth bay pour faire le plein de gasoil, nous partons sur la côte ouest pour un petit stop rapide dans cette marina assez kitch construite au sein d’un lagon composé essentiellement d’iles artificielles. L’occasion de faire le plein d’eau et de gasoil facilement et de s’accorder une petite douche !
Nous repartirons dès le lendemain pour Barbuda avec un objectif bien clair en tête :
Croiser la flotte de la Caribbean 600 dont le départ est donné à 11h le lundi avec une première bouée à passer juste au Sud Ouest de Barbuda.
Il nous faudra attendre 13h avant d’apercevoir les premiers bateaux à l’horizon
Petit panorama des bolides qui ont eu la rare opportunité de croiser Kitty Cat.




Barbuda, un petit avant gout du pacifique
Nos petits surfs au portant aux côtés des montres de la Caribbean 600 nous ayant fait prendre un petit poil de retard et nous arrivons à la tombé de la nuit au milieu des pâtés de coraux. On distingue à l’œil nue les plus gros mais il y a trop peu de lumière pour bien voir les différences de couleurs… C’est dans ces moments là qu’il faut avoir la foi dans son GPS carto !
Et au petit matin, nous découvrons la dur réalité des choses : une baie quasi désertique avec seulement quelques cabanons de bois et un petit hotel de luxe bien camouflés parmi les palmier ssur la pointe de Cocoa Point.
Et côté mer, des hauts fonds d’une eau turquoise envoutant dans lesquels nagent raies et tortues, le tout parsemé de petit jardins de coraux …what else ?

Pleins de petites carangues bien fraiches qui profitent innocemment de la présence de Kitty Cat pour se camoufler sous sa coque, persuadés d’être à l’abris de tous les féroces prédateurs de la baie. Que nenni !
C’est le moment de sortir la canne à pêche de compétition achetée 11E à décathlon et qui va faire des miracles.
Niveau appâts, les restes d’oignons cuisinés trainant dans la cuisine et de melon rances vont faire rapidement leurs preuves. Et en moins de 10min ce n’est pas moins de trois énormes bêtes qui seront ramenées avec grand peine à bord et finiront découpées et délicieusement grillées sur notre barbeuc de pont !
Une première sur Kitty Cat !
Pour digérer le tout nous décidons en début d'aprèm de nous rendre à terre pour explorer une baie qui aux premiers abords nous semble déserte…mais surprise moins de 6 min après avoir débarqué nous sommes rejoints par un autochtone plus que serviable qui propose gracieusement de nous offrir ses services.
Tout candides, nous profitons de l’occasion pour lui demander s’il est possible d’appeler un taxi pour aller faire les formalités de départ d’Antigua – Barbuda dans le seul village de l’ile située à quelques km… Erreur !!!
Après avoir essayé quelques numéros de téléphone qui bien sûr ne fonctionnent pas il nous propose d’aller à l’hotel du bout de la baie pour téléphoner de la bas. OK mais auront nous le temps ? il est déjà 15h, le temps de s’y rendre, d’aller aux autorités portuaires, des douanes et de l’immigration…
"No problem guys ! it closes at 18h and it’s only a 2O minutes walk !"
"All right then Pal !! Let’s do that !! For sure ! For Sure ! For sure !"
40 minutes plus tard quelques part au milieu de Gravenor Bay...
Et bah ce qui
devait arriver arriva ! Une fois là bas vers 16h le garde de l'hôtel appel un
taxi mais les autorités sont fermées !
Dans notre
""malheur"" nous avons l'opportunité de faire un bain sur
ce que nous retiendrons comme surement la plus belle plage de notre périple aux
Antilles. Not Bad !
Le lendemain nous
persévérons dans l’option « nous sommes honnêtes et souhaitons être en
règle avec les autorités ». ERREUR !!! (oui car à Saint Martin les
autorités du port ne nous ont pas demandé un seul papier de sortie de l’ancien
territoire sur lequel nous étions…)
Cette fois ci tout
de même, pour nous éviter de refaire la même longue traversée de la baie
désertique, nous décidons d’amarrer le bateau dans la Cocoa baie en compagnie
de voisins qui n'avait pas trop l'air dans le besoin.
Nous descendons à
terre pour réserver un taxi et c’est parti pour une petite après
midi de paperasserie entre les différentes autorités de l’ile...
Port Authority
d'abord pour obtenir notre reçue de sortie des eaux nationales puis
douane et enfin l’immigration pour un joli tampon de sortie sur notre
passeport. Avec deux fois de suite une petite attente, la personne de
garde étant soit en congé soit tout simplement absente...heureusement à chaque
fois on a le droit à une petite note avec leurs coordonnées !
Une dernière baignade en compagnie des occupants de chopi chopi qui essayent l'un après l’autre tous leurs jouets et nous rentrons préparer le bateau pour la prochaine nav de 60 miles qui nous attend pour rejoindre Saint Barth’ !
Hey! :)
RépondreSupprimerJe lis votre article après avoir posté le mien : sympa de se lire dans les phrases des autres !! :)
Une pitite précision : j'avais rejoint Abalone en janvier, quand on s'est croisés par hasard en Guadeloupe mi-février j'étais déjà à bord depuis un bon mois ! ;)
Bin vent,
Bizzz