Step 1-3 : Gijon - Baiona

15 Aout 2014

Bien reposés et réconfortés par les douceurs Gijonaises, nous reprenons la mer à l'aube du vendredi 15 Août (vers 10h45 après un incident de réveil...).

Direction plein Ouest sur le Cap Finisterre à la pointe Nord Ouest de l'Espagne puis clignotant à gauche pour rejoindre Baiona que nous estimons à 3 jours de navigation.

La météo s'annonce plus clémente que les derniers jours : peu d'air dans la matinée et un vent modéré qui devrait s'établir au NE au cours de la journée nous permettant de glisser paisiblement vers le Cap Finisterre... 

Et cette fois ci la météo a vu juste ! Après une tranquille remontée face au vent vers le Cap Pena à l'Ouest de Gijon, le vent bascule et nous permet de faire route directe.






Nous touchons enfin aux conditions de croisière "idéales" !

Finie la vie penchée à 45° et les montagnes russes des jours derniers. Par cette brise de demoiselle (c'est l'expression consacrée), l'équipage se dénude et s'autorise même quelques "apéritifs"...

Un Spi CHAToyant
A 15h23, dans une envolée de confiance, nous lançons l'opération d'envoi du Spinnaker pour donner un coup de fouet à la marche de Kitty Cat.

Et nous ne sommes pas déçus par les 116,25m² de notre magnifique Spi qui portent notre vitesse à plus de 7 noeuds constants !




(Ok c'est pas beaucoup plus rapide que notre vitesse de croisière en "footing" mais ça nous permet de surfer sur les vagues avec des pointes à 9 noeuds qui parviennent parfois à essouffler quelques dauphins...)



Avec la nuit qui tombe, commence le doux rituel des Quarts de veille ! A trois membres d'équipage, nous décidons d'instituer le fameux système du Quart à Banette Variable inspiré de la Volvo Ocean Race. Explications:

3 états définissent ce système :


La Banette Profonde (la BP). C'est l'état le plus jouissif de la banette. On est y autorisé à dormir dans les conditions les plus favorables au sommeil et il faut un incident majeur pour que l'équipage s'autorise à vous réveiller. Bref, c'est le paradis, la quintessence de la Banette (oui on a lu pleins de livres de philosophie pendant cette croisière).


La Semi-Banette (la SB). C'est l'état le plus insupportable, instable, terrible, terrifiant, avilissant, effroyable, angoissant. On y est autorisé à s'assoupir voire dormir mais dans des conditions qui doivent nous permettre d'être mobilisable en moins de 1 minute sur le pont tout harnaché. Le sommeil dans une banette officielle (cabine avant ou arrière) y est bien entendu complètement prohibé étant réservé à la personne en Banette Profonde... Chacun sa stratégie (dormir tout habillé sur le pont, à l'intérieur avec ses affaires à porter de main...), mais dans tout les cas on vit dans la peur permanente d'un réveil brutal et d'une mobilisation instantanée...

La Non-Banette ou Quart de Veille. C'est l'état classique de la personne mobilisée sur le pont pour s'assurer de la bonne conduite et de la sécurité du navire. Un état de veille, d'harmonie avec l’océan et parfois aussi d'hallucinations et d'assoupissements intempestifs...

Nous décidons d'organiser notre nuit de la manière suivante :

22h : Début du premier quart. Malo en SB, Martin en Veille et moi en BP
01h : Malo en Veille, Martin en BP et moi en SB
04h : Malo en BP, Martin en SB et moi en Veille
07h : Malo en BP, Martin en Veille, Moi en BP
10h : Malo en BP, Martin en Veille, Moi en BP
13h : Malo en BP, Martin en Veille, Moi en BP

Bref, un système qui roule ! Même si au fil des nuits nous remarquerons étrangement que les semi banettes ont une fâcheuse tendance à se transformer en banettes profondes...voire très profondes. Nous investiguons.

16 Aout 2014

Après ce petit exercice d'organisation de notre vie nocturne, nous retrouvons le lendemain, la chaleur du soleil Portugais !

Ca mousse...
Et à l'approche du Cap Finisterre, le vent forcit pour s'établir à 35 noeuds avec une mer qui grossit en conséquence (mer très agitée à forte d'après la météo espagnole du Navtex). Si les conditions semblent fortement ressembler à celles qui nous ont secouées au milieu du Golfe de Gascogne, l'allure vent arrière/ Largue qui nous emmène vers le cap rend la vie à bord clairement plus confortable.


El Cabo !
Avec quelques ris dans la voile, nous arrivons au fameux Cap Finisterre pour le coucher de soleil. Comme d'habitude, à l'heure de l'apéro, quelques dauphins viennent nous rendre visite ; ce qui n'enlève rien au panorama...


Oeil 1

Oeil 2

Oeil 3


17 Aout - Baiona

Nous restons tous sur le pont dans la nuit du 16 au 17 à surfer sur les vagues, le speedomètre taquinant parfois les 10 noeuds !

Il fait encore très sombre quand nous arrivons dans le petit port de Baiona, bien protégé en bordure des somptueuses iles Cíes. Au réveil, le panorama de la baie nous réserve une belle surprise !


Dans cette petite ville qui fut la première à recevoir la nouvelle de la découverte du nouveaux monde (Instant culturel), nous effectuons une courte escale touristique avec au programme de nombreuses activités diverses et variées : bronzette sur les plages de coquillages concassés, étude de la faune et la flore, escalade des collines environnantes, dégustation de tapas, concert du groupe Folk Galicien "A Roda" avec des solos de Cornemuse!

Baiona : Approuved !



Baie de Baiona vu du haut de la colline



Maison typique de Baiona
On se croirait (presque) en Bretagne

On se croirait dans le Sud de la France



0 commentaires:

Contact

Nom:
Arthur Audran et Malo Le Nel

Adresse:
Kitty Cat - quelque part entre la Rochelle et Auckland

followthelegend41@gmail.com

Follow The Legend

Follow The Legend